Thérapies corporelles

Les thérapies corporelles considèrent que le corps et l’esprit sont étroitement liés l’un à l’autre, dans un dialogue permanent que tout processus thérapeutique se doit de prendre en compte.

L’approche corporelle prend en compte ce dialogue Corps – Esprit,

afin de permettre à ces deux dimensions incontournables de la personne humaine de s’éclairer mutuellement dans le travail thérapeutique.

Une telle approche permet notamment de travailler sur des problématiques non accessibles par la seule parole, telle que celles datant de la plus tendre enfance, lorsque l’enfant n’a pas encore de mots pour exprimer ses ressentis et ses émotions, qui s’inscrivent alors sous forme de « mémoire corporelle »

ou « d’inconscient corporel ».

Plus concrètement, l’approche psycho-corporelle combine l’utilisation de la parole avec des exercices corporels visant à débloquer et relâcher certaines tensions qui sont souvent la manifestation de difficultés psychiques et/ou d’émotions « non digérées ».

Elle travaille également sur l’écoute des messages du corps,

qui sont considérés comme une manifestation de l’inconscient,

au même titre que ceux provenant de la parole.

 

La Somatanalyse

Grâce au contact de la main et du regard du thérapeute, le patient se met en travail, sans se sentir seul. Technique mise au point et expérimentée par Richard Meyer, émotions refoulées et souvenirs se bousculent, le lien représenté par ce contact humain aide à renouer avec soi.

 

La relaxation

Le temps s'accélère, et l'Homme se coupe parfois de lui-même. Générant troubles physiques, troubles de l'humeur, maladies, conflits… La relaxation peut lui permettre de faire face à ces situations.

Retrouver le calme intérieur en toutes circonstances,

pour être mieux avec soi et le monde.

06 61 23 26 03

©2020 par Régine Guillaume. Créé avec Wix.com