La Psycho-somatothérapie

"Psyché" : l'Esprit et "Soma" : le Corps

La psycho-somatothérapie, thérapie par médiation corporelle, prend en compte la personne dans sa globalité considérant le corps en inter-relation avec les autres dimensions de la personne : psychique et émotionnelle.

« Dans cette approche, le corps est considéré comme « lieu » de référence permettant des prises de conscience ouvrant aux capacités de changement de la personne. »

Richard Meyer

Cette Thérapie Psycho-corporelle, associée à la Psychanalyse Pléni-Intégrative, débouche sur une approche prenant en compte les diverses dimensions de l’humain :

Pensée / Parole (psycho),

Corps / Émotions / Sensations (somato),

Relations aux Autres (socio),

Recherche de Sens / (spiritualité)

 

Dans le cadre du processus thérapeutique, la parole est le canal de communication privilégié. Cependant, à travers l’approche « Somato », le corps et les émotions qui y sont liées sont également pris en compte, à la fois comme messagers de l’inconscient,

mais également, au travers de divers exercices psycho-corporels

(relaxation, lâcher-prise, travail des émotions…),

dans une recherche d’un plus juste équilibre Corps-Esprit au quotidien.

La thérapie psycho-corporelle utilise le jeu et la mise en scène des difficultés

pour permettre de comprendre l’origine de celles-ci

et d’expérimenter des pistes de solutions nouvelles.

Le corps parle : posture, place, voix, tout peut être un support de connaissance de soi, tout peut être support de changement.

L’objectif est que le patient puisse sortir de la logique, de la pensée, du contrôle, pour être dans la sensation, le vécu émotionnel et l’imaginaire. Ces différentes approches corporelles combinées à la verbalisation de ses ressentis permettront au patient de favoriser l’unité entre le corps et l’esprit et ainsi tendre vers un mieux-être.

Intérêt de la psychothérapie intégrative

  • Diversité des durées, les besoins du patient sont progressifs. Thérapie Courte, Moyenne ou Longue

  • Diversité des pratiques thérapeutiques, le fonctionnement humain est pluriel

  • Diversité des théories, l’humain est complexe

 

 « La pluralité des méthodes permet de coller au plus près des besoins de la personne et de répondre plus précisément à la demande : traitement bref des symptômes, approfondissement des troubles de la personnalité

et/ou analyse longue des processus inconscients.

Nous ne répondons pas seulement aux souffrances et aux problèmes,

mais nous développons aussi les aspects positifs de la personne,

selon le principe thérapeutique qui veut que « le bon chasse le mauvais. »

Dr Richard Meyer

L’être humain est extrêmement complexe et constitué d’une multitude de dimensions : cognitive, affective, émotionnelle, corporelle, énergétique, existentielle/spirituelle, sociale. C’est pourquoi il existe une multitude de courants psychothérapiques, chacun abordant la personne et ses problèmes sous un éclairage spécifique.

C’est pour répondre à ce besoin d’adaptabilité que la Psychothérapie Intégrative s’est développée. Cette approche vise en effet à combiner et faire se compléter les différentes approches de Psychothérapie, au sein d’un cadre théorique et d’une méthodologie spécifiques, offrant au thérapeute une palette d’approches et d’outils. Cette démarche permet de choisir et proposer des outils thérapeutiques qui soient adaptés à la personne, à ses difficultés et à ses besoins.

Lorsque la personne se rapproche d'elle-même,

elle est plus en paix, elle se redresse, respire,

s'épanouit physiquement et psychiquement dans la société :

Les trois aspects Psycho - Socio et Somato sont alors réunis.

06 61 23 26 03

©2020 par Régine Guillaume. Créé avec Wix.com